Actus
Elections Municipales des 15 et 22 mars 2026
Election des conseils municipaux des communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités.
Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections municipales.
Il faut être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.
Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections municipales. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur la liste électorale complémentaire de cette commune.
Il est possible de s'inscrire en ligne pour pouvoir voter aux élections municipales de 2026.
L'inscription peut également se faire dans la mairie de votre commune.
Il faudra vous munir d'un justificatif d'identité (CNI ou passeport en cours de validité) et de domicile.
L’Union européenne compte vingt-sept pays. En voici la liste par ordre alphabétique :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque , Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Pour faire une procuration :
La procuration doit être faite avant la date du vote. Attention, le bureau de vote doit avoir reçu la procuration pour que celle-ci soit prise en compte, il est donc conseillé de s'y prendre à l'avance. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais il devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.
Différentes possibilités :
Formulaire cartonné Cerfa 12668*03 : À remplir avec l’autorité habilitée, en gendarmerie ou au commissariat ou Tribunal muni d’une pièce d’identité, qui transmet ensuite le formulaire en Mairie. Le mandant reçoit un récépissé.
Formulaire Cerfa 14952*3 : Accessible sur le site service-public.fr rempli en ligne et imprimé ou imprimé et rempli lisiblement de façon manuscrite sans rature. Il se présente impérativement sous la forme de deux feuilles (ne pas imprimer en recto verso) qu’il ne faut ni dater ni signer ni indiquer de lieu à l’avance. Le mandant ou demandeur doit ensuite se rendre devant une autorité habilitée à valider la procuration.
Téléprocédure « Maprocuration » :
La personne se connecte via le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ . Après avoir inscrit sa demande, il reçoit une référence de dossier par courriel. Il se présente ensuite avec sa pièce d’identité et sa référence de dossier au commissariat, ou en gendarmerie ou au consulat pour faire contrôler son identité. La procuration est alors validée et envoyée en mairie et le mandant reçoit un courriel qui confirme la validité de celle-ci.
Mairie de Bonnières-sur-Seine - 7, rue Georges Herrewyn 78270 BONNIERES-SUR-SEINE
Numéro de téléphone : 01.30.98.98.50 / 01.30.42.05.00 - accueil@bonnieres-sur-seine.com