Caisse des écoles

Caisse des Écoles

  •  Qu'est ce que la Caisse des écoles ?

Créées par la loi du 10 avril 1867, les « Caisses des écoles »  sont des établissements publics communaux, qui ont leur autonomie financière. Chaque commune a obligation de créer une caisse des écoles.

Les ressources de cette instance, proviennent de la subvention municipale, des cotisations des membres sociétaires, des dons ( mariages…). La caisse des écoles est administrée par un comité de gestion.

 

  • Composition de son comité de gestion :

Ce comité est composé de 13 membres : le Maire (président), l'inspecteur de l'Éducation Nationale (ou son représentant), un membre désigné par le préfet, cinq membres du Conseil Municipal et cinq représentants élus des sociétaires.

Sont toujours invités pour consultation : les directrices des écoles (élémentaire et maternelle) et un membre du réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D).

 

  • Les missions de la Caisse des Écoles :

La ville de Bonnières sur Seine considère la qualité de vie scolaire comme une priorité. Aussi, elle contribue à moderniser en permanence les écoles pour rendre l'enseignement plus attractif.

Outre l'achat des fournitures scolaires (livres, papeterie, matériel pédagogique, ordinateurs…), elle finance totalement les sorties éducatives et ludiques scolaires, l'initiation à la natation et au patinage, le Noël de l'école maternelle, les spectacles, elle participe conjointement avec les familles au financement des classes de découvertes (quand l'équipe enseignante décide de les mettre en place) et avec l'Éducation Nationale ou le Conseil Général à des activités diverses (équitation, voile…) ou à l'équipement (tableaux interactifs).
 

  • Qui peut y participer ?

Chacun d'entre nous peut être un acteur dans la scolarité des enfants car il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants scolarisés pour souscrire à la Caisse des écoles. Souscrire c'est participer au financement et au bon fonctionnement des écoles mais c'est surtout exprimer son intérêt pour l'action éducative en général.

Cette souscription ouvre droit à être élu et électeur aux élections de la Caisse des écoles.

 

Pour faire vivre la Caisse des écoles, votre souscription est importante : elle contribue à préparer l'avenir des enfants. Pour eux, merci. Attention, souscription minimum de 8 euros pour les membres sociétaires.