Facturation
Votre facture
Le service de l'eau de Bonnières-sur-Seine à pour mission de prélever, potabiliser et distribuer l'eau destinée à votre alimentation.
Les factures correspondant à votre consommation d’eau ainsi qu’à la collecte de vos eaux usées sont établies par le Service de l'eau de Bonnières-sur-Seine car c'est lui qui gère les compteurs.
Votre facture comporte, pour l’eau potable, deux rubriques :
- La distribution de l’eau qui couvre les frais de fonctionnement du service de l’eau et les investissements nécessaires à la construction des installations de production et distribution d’eau. Cette rubrique se décompose en une partie fixe (abonnement) et une partie variable. La part fixe (ou abonnement) est déterminée en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement. La part variable est calculée en fonction de votre consommation d’eau.
- Les redevances aux organismes publics qui reviennent à l’Agence de l’Eau (préservation des ressources en eau, lutte contre la pollution, modernisation des réseaux), et éventuellement au service des Voies Navigables de France (VNF).
Tous les éléments de votre facture sont soumis à la TVA au taux en vigueur.

La présentation de votre facture sera adaptée en cas de modification des textes en vigueur.
La facturation est établie semestriellement (deux fois par an). Vous recevez :
- Une facture au mois de juillet sur votre consommation réelle d'après l'index relevé sur votre compteur,
- Une facture au mois de janvier sur votre consommation estimée d'après votre consommation de l'année précédente. Celle-ci sera déduite de la facturation réelle.
Comment payer sa facture ?
- Directement à la mairie en espèce ou par chèque avec le coupon joint
- Par prélèvement automatique mensuel après avoir déposé une autorisation de prélèvement accompagné d'un RIB à la mairie.
- Directement en ligne via le portail I-Clients du service de l’eau
Mensualisation de la facture d’eau
Vous pouvez opter pour une mensualisation de votre facture d’eau ou le prélèvement automatique à échéance de chaque facture. Plus de risque de retard ou d’oubli : le prélèvement bancaire, dont la date figurera clairement sur votre échéancier, c’est la tranquillité d’esprit et l’assurance d’une facture payée à temps.
Pour mieux comprendre votre facture d’eau, vous pouvez consulter ci-dessous l’article paru dans le viking de juin 2022 :
Comprendre sa facture d’eau
Le Prix de l'Eau
L’eau n’est pas un produit mais un bien commun : c’est le service de l’eau qui a un prix.
Accéder à l’ensemble des tarifs courants du service de l'eau : tarif de l'eau