Facturation

Votre facture

Le service de l'eau de Bonnières-sur-Seine à pour mission de prélever, potabiliser et distribuer l'eau destinée à votre alimentation.

Les factures correspondant à votre consommation d’eau ainsi qu’à la collecte de vos eaux usées sont établies par le Service de l'eau de Bonnières-sur-Seine car c'est lui qui gère les compteurs.

Votre facture comporte, pour l’eau potable, deux rubriques :

  • La distribution de l’eau qui couvre les frais de fonctionnement du service de l’eau et les in­vestissements nécessaires à la construction des installations de production et distribution d’eau. Cette rubrique se décompose en une partie fixe (abonnement) et une partie va­riable. La part fixe (ou abonnement) est dé­terminée en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branche­ment. La part variable est calculée en fonc­tion de votre consommation d’eau.
     
  • Les redevances aux organismes publics qui reviennent à l’Agence de l’Eau (préservation des ressources en eau, lutte contre la pollu­tion, modernisation des réseaux), et éven­tuellement au service des Voies Navigables de France (VNF).

Tous les éléments de votre facture sont soumis à la TVA au taux en vigueur.

 Votre facture peut aussi inclure d’autres ru­briques pour le service de l’assainissement (col­lecte et traitement des eaux usées, assainisse­ment non collectif). La part assai­nisse­ment est ainsi gérée par la Commu­nauté de Communes des Portes de l’Ile de France.
Votre facture

 

La présentation de votre facture sera adaptée en cas de modification des textes en vigueur.

La facturation est établie semestriellement (deux fois par an). Vous recevez :

  • Une facture au mois de juillet sur votre consommation réelle d'après l'index relevé sur votre compteur,
  • Une facture au mois de janvier sur votre consommation estimée d'après votre consommation de l'année précédente. Celle-ci sera déduite de la facturation réelle.

Comment payer sa facture ?

  • Directement à la mairie en espèce ou par chèque avec le coupon joint
  • Par prélèvement automatique mensuel après avoir déposé une autorisation de prélèvement accompagné d'un RIB à la mairie.
  • Directement en ligne via le portail I-Clients du service de l’eau 

Mensualisation de la facture d’eau
Vous pouvez opter pour une mensualisation de votre facture d’eau ou le prélèvement automatique à échéance de chaque facture. Plus de risque de retard ou d’oubli : le prélèvement bancaire, dont la date figurera clairement sur votre échéancier, c’est la tranquillité d’esprit et l’assurance d’une facture payée à temps.

Pour mieux comprendre votre facture d’eau, vous pouvez consulter ci-dessous l’article paru dans le viking de juin 2022 : 
 Comprendre sa facture d’eau

 

Le Prix de l'Eau
L’eau n’est pas un produit mais un bien commun : c’est le service de l’eau qui a un prix.
Accéder à l’ensemble des tarifs courants du service de l'eau : tarif de l'eau

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service de l’eau par mail : servicedeleau@bonnieres-sur-seine.com