La qualité de l'eau

La qualité de l'eau

L’eau prélevée au forage rue Victor Hugo est faiblement minéralisée. Elle contient très peu de calcium et de magnésium mais elle est très chargée en fer. La station de production est donc équipée d’un système de déferrisation afin de réduire la quantité de fer, naturellement supérieure à la norme de santé publique. Ce traitement permet également de faire baisser la température de l’eau qui sort du puits à 28°C.

La qualité de l'eau produite à la station de production est vérifiée très régulièrement : des prélèvements à la sortie de la station de production et dans un lieu aléatoire sur la commune sont effectués au moins une fois par mois par les services du Ministère chargé de la Santé.

VOS DERNIERES ANALYSES D'EAU

Les derniers résultats d'analyses obligatoires et réglementaires de l'eau distribuée sur votre commune portent majoritairement sur la présence de 14 types de pesticides, de micro-polluants minéraux, de composés organo-halogénés, de plastifiants, de chlorobenzène. Tous ces composés sont des marqueurs flagrants d'une pollution de l'eau due aux engrais, pesticides,
résidus médicamenteux…

Les rapports d'analyse sont aussi consultables et téléchargeables sur les bornes numériques et sur le site de l'Agence Régionale de Santé ( ARS).

Les résultats fournis par l'Agence Régionale de Santé montre que l'eau de Bonnières sur Seine ne présente aucun de ces marqueurs de pollution, elle est exempte de tous ces résidus. L'eau que vous consommez est donc d'une très grande qualité, elle ne présente absolument aucun risque pour votre santé. L'eau que nous vous produisons et distribuons vient en effet de la nappe captive de l'Albien, une eau très ancienne - environ 20 000 ans d'âge - et naturellement très protégée des pollutions extérieures.

L'eau de Bonnières sur Seine n'est pas calcaire, elle est à 10,4°F. Il n'y a pas ou très peu d'entartrage possible de vos canalisations privées et de vos différents appareils électroménagers, et nous recommandons fortement de ne
pas installer d'adoucisseur ou de le désinstaller si vous en possédez un. Vous risquez sinon de déminéraliser complètement votre eau et de la rendre agressive pour vos canalisations et de mauvais goût.

L'eau distribuée est également très bien désinfectée, les taux de chlore sont suffisants - 0,53mg de chlore par litre d'eau - pour assurer une eau sans virus ni bactéries pathogènes pour votre santé. La désinfection de l'eau garantit donc une qualité sanitaire irréprochable depuis la station de production rue Victor Hugo jusqu'à sa distribution à chacun de vos robinets.

Enfin, vous pouvez tout à fait utiliser l'eau du robinet pour la préparation du biberon de votre bébé ! Une eau pour bébé ne doit pas dépasser un taux de nitrates de plus de 10 mg par litre. L'eau de Bonnières-sur-Seine ne contient que 1,6 mg/litre de nitrates et aucun nitrite. De plus, elle est faiblement minéralisée, notamment en fluor, calcium, magnésium et en sulfates. Les concentrations de ces minéraux sont 20 fois inférieures au seuil maximal toléré pour les nourrissons (résidu sec < 500 mg/L) !

Pour toute question, vous pouvez le service de l’eau par mail : servicedeleau@bonnieres-sur-seine.com